Nunca los comienzos fueron mejor.

Bienvenue au début de ce Blog. Il est conçu pour créer un point commun entre le français et ceux qui aiment cette langue. J’espère que vous l’aimerez et que vous y contribuerez. Au revoir!

mercredi 13 mars 2024

5.4: Proyecto de expresión oral

 

  1. Titre et brève explication du projet :

    • Titre du Projet: "Découvrir notre quartier: Les Podcasts Locaux".
    • Brève Explication: Les élèves créeront un podcast en utilisant l'application Spreaker, où ils partageront des informations sur les lieux d'intérêt, les événements culturels ou les sujets pertinents de leur quartier. En suivant le format d'une émission de radio, les élèves effectueront des recherches, prépareront des scripts et enregistreront leurs épisodes pour promouvoir la connaissance et l'appréciation de leur environnement.
  2. Exemple réalisé par vous de l'évidence :

    • À titre d'exemple, j'ai créé un podcast en utilisant l'application Spreaker sur les monuments historiques de ma ville. Je l'ai intégré dans mon blog pour que les élèves puissent l'écouter et s'inspirer pour leurs propres projets.
  3. Niveau de vos élèves : 6ème année de l'éducation primaire.

  4. Niveau de compétence en expression orale : A1.1.

  5. Brève séquence didactique :

    • Méthodologie: Travail coopératif.
    • Directives sur les structures et le vocabulaire: Des directives seront fournies sur la façon de structurer un podcast, y compris l'introduction, le développement et la conclusion. De plus, du vocabulaire et des expressions utiles seront offerts pour parler des lieux d'intérêt et des événements culturels.
    • Activités pour développer des stratégies de production:
      • Recherche guidée sur les lieux d'intérêt locaux.
      • Pratique de la prononciation et de l'intonation à travers des lectures et des exercices de répétition.
      • Création d'un script pour le podcast, en mettant l'accent sur la cohérence et la clarté.
    • Activités pour développer des stratégies de post-production:
      • Révision et édition des scripts écrits.
      • Enregistrement et édition des épisodes du podcast.
    • Matériaux ou ressources nécessaires: Ordinateurs avec accès à Internet, enregistreurs vocaux, images des lieux d'intérêt locaux.
    • Évaluation: La clarté et la cohérence du contenu, la prononciation et l'intonation, ainsi que la créativité et l'originalité du podcast seront évaluées. Une grille d'évaluation détaillée sera fournie aux élèves avant le début du projet.
    • Partage des histoires créées: Les podcasts seront partagés au sein du groupe via la plateforme Spreaker, où les élèves pourront écouter et commenter les épisodes de leurs camarades. De plus, une session d'écoute en classe sera organisée où les podcasts seront présentés et des retours constructifs seront encouragés entre les élèves.

     

    https://www.spreaker.com/episode/5-4-proyecto-de-expresion-oral--59036232

    Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire