Nunca los comienzos fueron mejor.

Bienvenue au début de ce Blog. Il est conçu pour créer un point commun entre le français et ceux qui aiment cette langue. J’espère que vous l’aimerez et que vous y contribuerez. Au revoir!

samedi 2 mars 2024

3.4. DESARROLLO DE LA C.O. CON EDPUZZLE

 Bonjour!

 Ensuite, je présente deux travaux avec edpuzzle. Le premier est celui qui me demande l’activité et le second est un créé par moi, mais il n’est pas authentique:

  

Matériel authentique

 

Mon travailhttps://edpuzzle.com/assignments/6378d53b2fa4a940e80782e8/watch

 

Planifier une approche efficace pour enseigner la compréhension orale en français langue étrangère nécessite une réflexion stratégique sur les activités à mettre en œuvre avant, pendant et après l'écoute:

Avant l'écoute :

  1. Activation des connaissances préalables : Avant de commencer l'écoute, engagez les élèves dans une discussion sur le sujet de l'enregistrement ou sur des thèmes connexes. Cela leur permettra de se familiariser avec le vocabulaire et les concepts clés et de faciliter leur compréhension pendant l'écoute.

  2. Introduction du vocabulaire spécifique : Identifiez les mots ou expressions susceptibles de poser problème aux élèves et présentez-les brièvement. Vous pouvez utiliser des images, des définitions simples ou des exemples pour clarifier le sens du vocabulaire.

  3. Activation des stratégies de prédiction : Encouragez les élèves à prédire le contenu de l'enregistrement en se basant sur des indices tels que le titre, les images ou les premières phrases. Cela les aidera à se concentrer et à mieux comprendre ce qu'ils écoutent.

Pendant l'écoute :

  1. Écoute guidée : Jouez l'enregistrement une première fois pour que les élèves se familiarisent avec le contenu général. Ensuite, jouez-le une deuxième fois, en faisant des pauses pour discuter des points clés, répondre à des questions spécifiques ou compléter des activités.

  2. Exercices de compréhension : Proposez une variété d'activités pendant l'écoute, telles que des questions à choix multiples, des exercices de remplissage de blancs, des activités de mise en ordre d'événements, etc. Ces exercices permettent aux élèves de vérifier leur compréhension et de rester engagés pendant l'écoute.

  3. Prise de notes : Encouragez les élèves à prendre des notes pendant l'écoute pour les aider à se rappeler les détails importants. Vous pouvez leur fournir un guide de prise de notes avec des catégories telles que les personnages, les lieux, les événements, etc.

Après l'écoute :

  1. Discussion et clarification : Après avoir écouté l'enregistrement, engagez les élèves dans une discussion sur ce qu'ils ont compris. Clarifiez les points confus, répondez aux questions et encouragez les élèves à partager leurs réflexions et leurs impressions.

  2. Activités de consolidation : Proposez des activités supplémentaires pour consolider la compréhension, telles que des jeux de rôle, des activités d'écriture basées sur l'enregistrement, des présentations orales, etc.

  3. Révision du vocabulaire et des structures linguistiques : Profitez de l'enregistrement pour revisiter le vocabulaire et les structures linguistiques rencontrés. Vous pouvez créer des exercices de pratique ciblée pour renforcer ces éléments.


L'auto-évaluation est une étape cruciale pour améliorer continuellement l'enseignement de la compréhension orale en français langue étrangère:

Ce qui s'est bien passé :

  1. Engagement des élèves : Évaluez dans quelle mesure les élèves étaient engagés pendant les activités d'écoute. Des signes d'engagement incluent une participation active, une attention soutenue et des interactions positives avec le matériel.

  2. Compréhension générale : Réfléchissez à la compréhension générale des élèves par rapport au contenu de l'enregistrement. Ont-ils réussi à saisir les points clés et les informations importantes ? Ont-ils été capables de suivre la progression du discours ?

  3. Utilisation des stratégies : Évaluez dans quelle mesure les élèves ont utilisé les stratégies de compréhension orale que vous avez enseignées, telles que la prédiction du contenu, la prise de notes et la recherche de mots-clés. Ont-ils été en mesure d'appliquer ces stratégies de manière efficace ?

  4. Réactions des élèves : Prenez note des réactions des élèves pendant et après l'activité d'écoute. Ont-ils exprimé des opinions positives sur l'enregistrement ? Ont-ils posé des questions ou exprimé des préoccupations sur des aspects spécifiques ?

Ce qui peut être amélioré :

  1. Variété des activités : Réfléchissez à la variété des activités proposées pendant l'écoute. Peut-être pouvez-vous diversifier davantage les types d'exercices et les approches pédagogiques pour maintenir l'intérêt des élèves tout au long de la leçon.

  2. Niveau de difficulté : Évaluez si le niveau de difficulté de l'enregistrement était adapté aux compétences linguistiques des élèves. Peut-être que certains élèves ont trouvé l'enregistrement trop facile ou trop difficile, ce qui peut influencer leur motivation et leur engagement.

  3. Feedback individualisé : Pensez à la manière dont vous avez fourni des feedbacks aux élèves sur leur performance en compréhension orale. Ont-ils reçu des commentaires constructifs et des suggestions d'amélioration personnalisées ?

  4. Utilisation des ressources : Si vous avez rencontré des difficultés techniques liées à l'accès à Internet ou à d'autres ressources, réfléchissez à des solutions de contournement possibles pour minimiser leur impact sur l'enseignement.

En réfléchissant à ces aspects et en identifiant les points forts et les domaines à améliorer, vous serez en mesure d'ajuster votre pratique pédagogique pour offrir une expérience d'apprentissage plus efficace et enrichissante à mes élèves.

Au revoir!

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