Nunca los comienzos fueron mejor.

Bienvenue au début de ce Blog. Il est conçu pour créer un point commun entre le français et ceux qui aiment cette langue. J’espère que vous l’aimerez et que vous y contribuerez. Au revoir!

dimanche 3 mars 2024

4.4. Uso educativo de la narración digital

 

  1. Titre et brève explication du projet : Par exemple : raconter comment s'est déroulé le week-end/la journée, raconter une petite histoire (de présentation, du menu disponible dans un restaurant...).

    Titre du projet : "Les aventures des salutations"

    Explication du projet : Dans ce projet, les élèves seront amenés à créer une bande dessinée mettant en scène différentes situations de la vie quotidienne où les salutations sont utilisées. Ils auront l'occasion de montrer comment se déroulent les interactions sociales, telles que dire bonjour le matin, saluer des amis à l'école, accueillir des invités à la maison, etc. Les élèves devront être précis dans leurs descriptions et leurs dialogues pour capturer les nuances des différentes situations. Cette approche précise facilitera l'utilisation de l'application Pixton pour créer les bandes dessinées.

  2. Exemple réalisé par vous de l'évidence que votre élève devra remettre. Intégrez-le dans votre blog. N'oubliez pas de choisir entre StoryJumper ou Pixton (Je ne sais pas pourquoi, mais Pixton est payé maintenant).

     




  3. Niveau de vos élèves: 6ème primaire...

  4. Niveau de compétence en expression écrite (production écrite générale selon le CECR, 2021): A1.1

  5. Séquence didactique que vous allez suivre pour proposer le projet. Tenez compte de certaines considérations :

    Méthodologie : La séquence sera basée sur une approche communicative et participative, favorisant le travail collaboratif. Les élèves seront encouragés à interagir et à coopérer tout au long du projet. La classe inversée pourrait être utilisée pour présenter le vocabulaire et les structures de base des salutations, permettant ainsi de consacrer davantage de temps en classe à la pratique et à la création.

    Activités précédant la production écrite :

  6. Introduction aux salutations : présentation des différentes expressions de salutation en français à travers des vidéos, des chansons ou des jeux interactifs.
  7. Pratique orale : jeux de rôle et simulations où les élèves se saluent et interagissent dans diverses situations.
  8. Analyse de bandes dessinées ou de vidéos : étude de l'utilisation des salutations dans différents contextes.

Développement des stratégies de production :

  1. Brainstorming en classe : les élèves partagent des idées sur les situations qu'ils aimeraient inclure dans leur bande dessinée.
  2. Planification individuelle : chaque élève réfléchit aux personnages, aux lieux et aux dialogues qu'il souhaite inclure dans sa bande dessinée.
  3. Création de la bande dessinée avec Pixton : les élèves mettent en pratique leurs idées en utilisant l'application Pixton pour créer leur propre bande dessinée.

Stratégies de post-production :

  1. Révision en pairs : les élèves échangent leurs bandes dessinées avec un camarade pour se relire mutuellement et offrir des suggestions d'amélioration.
  2. Corrections individuelles : les élèves apportent les modifications nécessaires à leur bande dessinée en fonction des commentaires reçus.
  3. Finalisation des produits : les élèves terminent leur bande dessinée en ajoutant des détails supplémentaires et en s'assurant que tout est prêt pour la présentation finale.

Matériaux et ressources : Les élèves auront besoin d'un accès à des ordinateurs ou à des tablettes pour utiliser l'application Pixton. Des exemples de bandes dessinées et des ressources en ligne sur les salutations en français seront également utiles.

Évaluation : Les productions des élèves seront évaluées selon des critères prédéfinis tels que la précision linguistique, la créativité, la cohérence et la présentation visuelle. Une grille d'évaluation sera fournie aux élèves au début du projet pour clarifier les attentes. Des discussions en classe sur les critères d'évaluation et des séances de co-évaluation seront également organisées pour favoriser la réflexion et l'apprentissage entre pairs.

Partage des histoires : Les bandes dessinées créées par les élèves seront partagées lors d'une séance spéciale en classe où chaque élève aura l'occasion de présenter sa création aux camarades. Des prix ou des reconnaissances spéciales pourraient être remis pour encourager la motivation et la participation. Les bandes dessinées pourraient également être affichées dans la salle de classe ou sur le site web de l'école pour être appréciées par un plus large public.

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